Que puis-je faire ?

Ne laissez pas l'allergie prendre le contrôle

Quel traitement répond à vos besoins ?

Si vous êtes allergique à des allergènes transportés par l'air, comme les pollens ou les acariens de la poussière de maison, il est impossible d'éviter complètement l'exposition à ces allergènes. Pour prévenir et/ou soulager les symptômes, en plus de limiter l'exposition à l'allergène, vous aurez besoin d'un traitement dans la plupart des cas.

Cependant, si vos symptômes d'allergie persistent alors que vous utilisez des médicaments pour les soulager, il est important de rechercher d'autres solutions.

Il existe plusieurs types de traitement pour vos allergies. Concernant la rhinite allergique, cela va de l’éviction, des médicaments symptomatiques à l’immunothérapie allergénique (désensibilisation). L’option la mieux adaptée à votre cas doit être choisie avec votre médecin spécialiste en allergologie. Les facteurs influents incluent ce qui provoque votre allergie et la sévérité de vos symptômes.

Les prises en charge possibles

Limitez votre exposition aux allergènes

En réduisant votre exposition à la substance responsable de votre allergie, vous pourrez alléger les symptômes d'allergie.

En savoir plus

 

Soulagez les symptômes d'allergie

Ce type de médicament permet de réduire temporairement les symptômes d'allergie. 

Utilisés par voie locale (pulvérisations nasales et/ou collyres) ou orale (comprimés, gélules), les médicaments symptomatiques comme les antihistaminiques et les corticoïdes ont pour mission de soulager les symptômes en bloquant provisoirement la réaction allergique. 

En savoir plus

 

Traiter la cause de l'allergie

L'immunothérapie allergénique (ou désensibilisation) vise à traiter la cause de votre allergie. Elle consiste à administrer régulièrement des petites doses de l'allergène responsable de votre allergie. Cela permet de développer une tolérance à la substance qui cause votre allergie.

Après un interrogatoire, un examen clinique, des tests et la confirmation du médecin spécialiste en allergologie sur l’implication d’un ou plusieurs allergène(s), vous pourriez recevoir un traitement de désensibilisation.

 

Le principe

Les allergènes sont régulièrement administrés au patient afin d’apprendre au système immunitaire à les tolérer.

  • Par voie sublinguale (sous la langue) en gouttes ou en comprimés : le patient prend son traitement lui-même selon les recommandations du médecin.
  • Par voie sous-cutanée : des injections sont réalisées au cabinet du médecin

L’efficacité d’un traitement est en général évaluée par le médecin spécialiste en allergologie au bout de 6 mois à 1 an.

 

Qui peut être désensibilisé ?

La désensibilisation concerne les patients, enfants à partir de 5 ans et adultes, informés et motivés pour qui les traitements symptomatiques ont peu d’effet ou sont mal tolérés.

 

Pourquoi choisir la désensibilisation ?

En modifiant l’évolution même de la maladie allergique, la désensibilisation tend à réduire les symptômes de l’allergie et ainsi le recours aux médicaments symptomatiques.

 

Combien de temps peut durer un traitement de désensibilisation ?

Le traitement peut s’étaler sur plusieurs années (3 ans en moyenne, jusqu’à 5 ans).

 

Mode d’administration :

  • Comprimés à dissolution rapide à placer sous la langue
  • Gouttes d'extraits allergéniques à placer sous la langue
  • Injections d'extraits allergéniques sous la peau.

En savoir plus

                                         Prendre RDV avec un allergologue*

*En cliquant sur ce bouton ou en se référant aux liens utiles en bas de page

8 questions à poser à votre médecin

C'est sur la base d'un diagnostic, qui nécessite souvent un test d'allergie, que votre médecin spécialiste en allergologie vous recommandera un traitement. Il est important que vous quittiez son cabinet en connaissant votre allergie et les mesures à prendre

Allergie et asthme

Allergie et asthme

Une rhinite allergique est un facteur de risque de développer un asthme. Ce risque augmente si vous ne traitez pas votre rhinite allergique. Il est donc important que votre allergie soit correctement diagnostiquée et traitée le plus rapidement possible.

Dernière mise à jour 26/03/2021