Votre enfant souffre-t-il d'allergie aux pollens ?
Si votre enfant souffre de symptômes gênants d'allergie, cela pourrait limiter les jeux d'extérieurs avec d'autres enfants. Courir dehors, jouer avec d'autres enfants, cueillir des fleurs pour maman : autant d'activités qui sont des aventures merveilleuses de l'enfance dont il serait privé.
Vous avez remarqué que votre enfant renifle et éternue souvent ? Ou se plaint-il d'avoir les yeux qui démangent ou qui pleurent à un moment particulier de l'année ? C'est peut-être dû à une allergie aux pollens, qu'on appelle aussi généralement « rhume
des foins ».
L'allergie aux pollens est une maladie fréquente, déclenchée par les pollens de graminées, d'arbres ou d'herbacées. Les symptômes d'allergie de votre enfant peuvent être plus intenses à certains moments de la journée, lorsque le pollen auquel il est allergique est présent en grandes quantités. La météo peut aussi jouer un rôle : les quantités de pollen dans l'air sont importantes lorsqu'il fait chaud et sec et lorsqu' y a du vent.
L'allergie peut perturber le sommeil de votre enfant, qui pourra ensuite être très fatigué pendant la journée. Il pourra avoir des difficultés à se concentrer à l'école, et les symptômes gênants de l'allergie pourront l'empêcher de jouer dehors avec ses amis. Par ailleurs, une rhinite allergique sévère est un facteur de risque de développer un asthme ou d'aggraver un asthme existant.
Il existe des mesures pour empêcher l’allergie de compliquer la vie de votre enfant. Parlez-en à un médecin spécialiste en allergologie, le plus tôt possible.