Souffrez-vous d'allergie aux pollens ?
Vous avez le nez bouché ou le nez qui coule ? Vous éternuez souvent, vos yeux vous démangent ou coulent à une certaine période de l'année ? Alors, vous souffrez peut-être d'allergie aux pollens, qu'on appelle aussi « rhume des foins » ou rhinite allergique.
Ce type d'allergie est déclenché par les pollens de graminées, d'arbres ou d'herbacées, qui sont présents dans l'air que nous respirons. Certaines personnes ne sont que légèrement affectées par leurs symptômes d'allergie. Cependant, chez d'autres, les symptômes peuvent être une gêne quotidienne dans de nombreuses activités.
Vos symptômes d'allergie peuvent aussi être particulièrement intenses à une certaine heure de la journée, lorsque la quantité de l'espèce de pollen à laquelle vous êtes allergique est maximale. La météo peut aussi jouer un rôle : il y a plus de pollen dans l'air lorsqu'il fait chaud et sec et lorsqu'il y a du vent.
Les symptômes d'allergie aux pollens peuvent perturber votre sommeil et vous pouvez vous sentir inhabituellement fatigué(e) pendant votre journée. Votre niveau de concentration et votre productivité au travail peuvent en pâtir et la présence permanente de symptômes peut vous déprimer. Les symptômes gênants de l'allergie peuvent aussi vous empêcher de passer du temps à l'extérieur avec votre famille ou vos amis.
Si vos symptômes d'allergie perturbent votre vie quotidienne, il est important de demander l'avis de votre médecin ou
d'un allergologue. Vous devez aussi avoir conscience qu'une allergie non traitée avec des symptômes au niveau du nez peut évoluer vers les poumons. Un diagnostic et un traitement appropriés sont importants pour diminuer l'impact de l'allergie sur votre vie à court et à long terme.
Faites ce test pour en savoir plus sur la sévérité de vos symptômes et demandez conseil à votre médecin spécialiste en allergologie sur ce que vous devriez faire ensuite.