Allergie aux acariens de la poussière de maison

Lassé(e) des nuits sans sommeil ?

Êtes-vous allergique aux acariens de la poussière de maison ?

Si vous vous réveillez souvent fatigué(e) et sans énergie, il se peut que vous souffriez d'allergie aux acariens de la poussière de maison.

Le plus souvent, les symptômes de cette allergie ressemblent beaucoup aux symptômes d'un rhume : démangeaisons des yeux ou larmoiements, maux de tête, maux de gorge, nez qui coule, nez bouché, toux et éternuements. D'autres parties du corps peuvent être affectées, comme les poumons avec de l'asthme et la peau avec des dermatites.

Les symptômes de l'allergie aux acariens sont souvent plus intenses pendant la nuit et le matin au réveil. En effet, les acariens de la poussière de maison affectionnent particulièrement notre literie ; après une nuit entière passée sous la couette, vous avez été exposé(e) à ces petites bêtes pendant plusieurs heures. 

En plus de vous sentir étourdi en vous réveillant, après une mauvaise nuit, vous pourrez constater que votre concentration et votre  productivité baissent. Ce sommeil altéré peut aussi modifier votre humeur.

Pour éviter que l'allergie n'affecte votre vie quotidienne et pour prévenir d'autres complications, il est important d'obtenir un diagnostic et de suivre un traitement adapté. Parlez-en à votre médecin spécialiste en allergologie.

Les acariens de la poussière de maison, qu'est-ce que c'est ?

Les acariens de la poussière de maison sont de petites bêtes qui appartiennent à la même famille que les araignées. Ils mesurent environ 0,3 mm, ce qui les rend difficiles à distinguer à l'œil nu.

Les acariens de la poussière de maison se trouvent partout, même dans les maisons les plus propres. Ils apprécient les endroits sombres et humides ; c'est pourquoi les matelas, les oreillers et les couettes sont leur habitat de prédilection. Ils se nourrissent des cellules de peau mortes que nous perdons naturellement tous les jours. Les acariens de la poussière de maison sont présents aussi dans tous les nids à poussière comme les peluches, les tapis et les meubles tapissés.

Les acariens de la poussière de maison ne sont pas dangereux en soi, mais, si vous y êtes allergique, vous développerez des symptômes d'allergie potentiellement désagréables. Lorsqu'on est allergique aux acariens de la poussière de maison, ce sont notamment les déjections des acariens qui déclenchent la réaction. Nous inhalons des particules de ces déjections présentes dans l'air que nous respirons.

Les acariens de la poussière de maison sont l'une des causes les plus fréquentes de l'allergie déclenchée à l'intérieur de l'habitat. Nous pouvons aussi y être exposés dans des lieux publics, comme les transports, ou lors d'interactions avec d'autres personnes.

Reconnaissez-vous ces symptômes ?

La plupart des gens allergiques aux acariens de la poussière de maison ressentent des symptômes tout au long de l'année. Cependant, ces symptômes peuvent être plus intenses lorsqu'il fait froid et que l'on passe plus de temps à l'intérieur au chaud.

Les symptômes les plus fréquents de l'allergie aux acariens de la poussière de maison sont les suivants :

  •  Éternuements
  •  Nez bouché et/ou nez qui coule
  •  Yeux qui démangent larmoyants ou rouges
  •  Oppression dans la poitrine, difficulté à respirer
  •  Sifflements respiratoires ou toux

En savoir plus sur les symptômes de l'allergie

Vous pouvez contrôler votre allergie.

 

Le traitement vise à soulager vos symptômes ou à traiter la cause de votre allergie. Discutez des traitements possibles avec
votre médecin pour savoir quelle est la meilleure option pour vous. Votre médecin pourra prendre en compte certains facteurs, comme la sévérité de vos symptômes d'allergie, leur impact sur votre vie quotidienne, votre état de santé général et vos
souhaits personnels.

En savoir plus sur la prise en charge de l'allergie

Passer l'aspirateur sur un tapis
“Réduire votre exposition aux acariens de la poussière de maison peut aider à soulager vos symptômes d'allergie dans une certaine mesure.”

Limitez votre exposition aux allergènes

Réduire votre exposition aux acariens de la poussière de maison peut aider à soulager vos symptômes d'allergie dans une certaine mesure. Cependant, il est difficile d'éliminer complètement les acariens.Vous pouvez agir pour réduire le nombre d'acariens dans votre maison.

En savoir plus

 

Soulagez vos symptômes d'allergie

Plusieurs médicaments existent pour soulager les symptômes. Certains sont disponibles sans ordonnance, d'autres doivent être prescrits par un médecin. Suivez toujours les conseils de votre médecin ou pharmacien avant de prendre ces médicaments.

En savoir plus

 

Traiter la cause de votre allergie

L'immunothérapie allergénique traite la cause de l'allergie afin d'induire une tolérance immunitaire vis-à- vis de la substance (allergène) qui provoque vos symptômes. Demandez à votre médecin si ce traitement est adapté à votre cas.

En savoir plus

Immunothérapie allergénique

Votre allergie influence-t-elle votre qualité de vie ?

Les médicaments symptomatiques peuvent vous soulager rapidement. Cependant, si vos symptômes persistent ou si vous avez besoin de doses croissantes pour les garder sous contrôle, une immunothérapie allergénique pourrait vous être bénéfique.

Discutez avec votre médecin des possibilités et du traitement le mieux adapté à votre cas.

Allergie et asthme

L'asthme peut être d'origine allergique

Une rhinite allergique aux acariens est un facteur de risque de développer un asthme ou d'aggraver son asthme. Le risque d'asthme est plus élevé si l'allergie n'est pas prise en charge. Il est donc important que votre allergie soit correctement diagnostiquée et prise en charge le plus rapidement possible.

Dernière mise à jour 07/03/2018